
La checklist avant de vendre un bijou en diamant
Vous envisagez de vous séparer d’un bijou en diamant ou de l’échanger contre une autre création ? Pour tirer le maximum de la vente, il existe un certain nombre de choses à faire. Voici la checklist à suivre avant de vendre un bijou en diamant.
Retrouver son certificat gemmologique
Le certificat gemmologique est un document qui fait office de carte d’identité pour les pierres précieuses. C’est lui qui renseigne sur les différentes caractéristiques (carat, couleur, pureté et taille) de la pierre et permet d’apprécier sa valeur marchande. Généralement, il est plastifié et peut se présenter sous différents formats selon le laboratoire qui l'a émis.
Le certificat d’authenticité a fait son apparition dans les années 70. Les bijoux en diamant qui ont été vendus à partir de ce moment en possèdent presque tous. Par contre, cela n’est pas évident pour les diamants qui ont été vendus avant.
Avant de vendre votre bijou en diamant, assurez-vous de retrouver son certificat gemmologique. S’il n’en a pas, il vous faudra alors effectuer une expertise gemmologique préalable, afin de connaître sa valeur sur le marché. Pour cela, vous devrez directement vous rapprocher d’un diamantaire avec votre diamant.
Se rapprocher d’un diamantaire pour expertise
Selon que votre diamant possède un certificat gemmologique ou pas, la conduite à tenir est différente.
Pour les diamants sans certificat gemmologique
Ceux qui ne disposent pas de certificat d’authenticité pour leurs diamants doivent faire appel aux services d’un professionnel. Généralement, il s’agit d’un expert diamantaire. Encore appelé gemmologue, ce dernier est réputé pour expertiser les bijoux en diamant.
L’expertise de la pierre vise à actualiser son coût selon le marché international du diamant. Soulignons qu’à la différence de l’or qui peut être évalué à la minute par son poids, le diamant requiert beaucoup plus d’éléments d’analyse. Ces éléments ou critères sont appelés les 4C. En pratique, dans le cadre d’une expertise de diamant, le gemmologue examinera le carat, la couleur, la pureté et la façon dont le joyau a été taillé pour estimer un prix.
Certaines enseignes offrent une expertise gratuite lorsqu’elle se fait lors d’un rachat de diamant.
Pour les diamants avec certificat gemmologique
Pour ceux qui possèdent un certificat gemmologique, l’expertise est beaucoup plus simple. Les principales informations en ce qui concerne le poids, la couleur, la pureté et la taille du diamant sont déjà disponibles sur le certificat.
Pour déterminer la valeur de votre bijou, le gemmologue se contente simplement d’analyser ces informations. Ensuite, grâce au Rapaport, il pourra fixer le prix de revente de votre bijou.
Prendre rendez-vous avec un acheteur
De nombreuses enseignes proposent leurs services pour le rachat de diamant. Les prix peuvent varier d’un diamantaire à un autre. Il faudra prendre le temps d’évaluer les offres avant de vous engager.
Dans l’idéal, il est conseillé de vous tourner vers un diamantaire connu pour sa transparence, et dont les services se font en toute sécurité.
Il est aussi important de prendre en compte des aspects comme l’espace géographique et la taxe qui y est appliquée, ainsi que la possibilité de vendre à distance ou non. À l’opposée de la France, la vente d’un diamant en Belgique vous coûtera par exemple 0 euro de taxe.