Site à vendre
Que faire des bijoux de famille suite à un héritage ?
14 Décembre 2023

Que faire des bijoux de famille suite à un héritage ?

Les bijoux sont des biens qui se transmettent très facilement au sein d’une famille. Utiliser, vendre ou ne pas vendre ; si vous avez hérité d’un bijou de famille, il existe de nombreuses choses que vous pourriez ou devriez faire avec ? Découvrez nos conseils sur quoi faire d’un bijou hérité.

Expertiser ses bijoux de famille

Un bijou, comme tout autre bien, possède une valeur marchande. Lorsque vous héritez d’un bijou, la première chose à faire est de l’expertiser. Que vous vouliez l’utiliser ou le vendre, connaître sa valeur est indispensable et peut vous aider à faire un choix éclairé.

Expertiser son joyau, surtout s’il est serti, est recommandé même si l’on souhaite le conserver. En effet, quand un bijou est orné de diamants, il est indispensable de le faire évaluer afin de connaître ses critères de qualité. Cela permet en quelque sorte de déterminer le coût réel selon le marché international.

Il faudra donc se rapprocher d’un prestataire fiable pour faire expertiser votre bijou. Même si le but n’est pas de vendre, tout au moins le professionnel pourra vous délivrer un certificat d’authenticité. Face à un cambriolage par exemple, vous pourrez alors fournir votre certificat d’authenticité comme élément de preuve à votre assurance. Le certificat permet donc d’assurer ses biens en bijoux.

Vendre son bijou

Pour ceux qui ne souhaitent guère conserver un bijou hérité, il est possible de le mettre en vente.

Il faut savoir que conserver un diamant ou des bijoux de valeur nécessitent de l’entretien. Les frais d’entretien peuvent être considérables, surtout s’il s’agit de plusieurs pierres précieuses. Ceux qui ne disposent pas de grands moyens peuvent solliciter les services d’un bijoutier pour le rachat, surtout s’ils ne comptent pas utiliser leurs bijoux plus tard.

De nombreuses enseignes proposent leurs services de rachat de diamant. En boutique comme à distance, vous pourrez vendre vos pierres à des prix attractifs. Avec la montée du cours du diamant chaque année, vous avez la chance de vous faire une fortune. Par exemple, le carat se négocie actuellement entre 5 000 € et 10 000 €.

La vente peut aider à couvrir des dépenses ou à renflouer vos caisses. C’est également un support d’investissement qui peut permettre de financer les études de ses enfants, lancer un business ou réaliser un projet immobilier, entre autres. Il vous est possible de faire de nombreuses choses en vendant votre bijou hérité.

Échanger son bijou ou le faire transformer

À défaut de vendre son bijou, il est possible de se lancer dans le marché des trocs. Le marché des trocs est un business en expansion qui peut permettre de se faire de la plus-value, tout en acquérant un nouveau bijou. Avez-vous hérité d’un bijou dont le design ne vous plait pas ? Vous pouvez choisir de le revendre pour en acheter un autre. Il vous suffit de vous rapprocher d’un joaillier de confiance.

Une autre possibilité que vous avez est de transformer votre bijou. En effet, les gemmes ne sont pas à usage unique. Qu’il s’agisse de changer leurs formes ou leurs supports, vous êtes libre de les modifier pour les adapter à vos goûts et besoins.