Site à vendre
Comment assurer ses bijoux en diamant ?
14 Décembre 2023

Comment assurer ses bijoux en diamant ?

Contre un sinistre, un vol ou autres risques qui pourraient vous faire perdre votre diamant ou déprécier sa valeur, il est possible de vous prémunir. Cela passe notamment par une assurance adaptée. Mais comment vous y prendre pour assurer vos bijoux en diamant ? Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous proposons de le découvrir dans la suite de cet article.

Authentifier ses bijoux en diamant

Expertiser un bijou en diamant consiste à déterminer sa valeur actuelle, selon le cours du Rapaport. Si elle n’est pas obligatoire, elle est néanmoins recommandée, afin de pouvoir prouver la valeur des biens que vous possédez. Ainsi, vous êtes sûr en cas de sinistre d’obtenir de la part de votre assureur le remboursement conséquent.

Pour authentifier votre bijou en diamant, vous pouvez vous rapprocher d’un expert indépendant, de celui de votre assureur ou encore d'une marque de joaillerie. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que votre assureur reconnaisse l'expert.

De temps en temps, il faut penser à renouveler l’expertise afin de réévaluer la valeur de vos bijoux. La valeur d’un bijou en diamant peut en effet varier au fil des années.

Il faut noter que toutes les assurances ne reconnaissent pas le certificat d’authentification. Si l’assureur ne prend pas en compte les certificats gemmologiques, il existe des contrats complémentaires que vous pouvez effectuer avec ce dernier. C’est pourquoi il est toujours important de se renseigner auprès de votre assurance au préalable.

Se rapprocher d’une compagnie d’assurance

Pour faire assurer ses bijoux en diamant, il faut se rapprocher d’une compagnie d’assurance et souscrire à une formule spécifique qui couvre les biens précieux. Par « biens précieux », les assureurs entendent les bijoux, métaux précieux, lingots, pièces d'horlogerie, de joailleries composées de métaux précieux ou de pierreries que vous pouvez posséder.

Soulignons que pour l’évaluation, chaque assureur établit une valeur unitaire minimum (de 800 € par exemple) afin qu'un bijou soit considéré comme un bien précieux.

Gardez que ce sont des critères qui ne suivent pas toujours les mêmes normes selon les compagnies. Vous pouvez trouver certaines compagnies qui font la différence entre les « biens précieux » et les « objets de valeur », alors que d’autres pas. Il faut donc vous référer au contrat directement pour voir s’il prend en compte ce volet. Deux formules sont à envisager pour vous assurer.

Assurance spécifique en valeur déclarée

Cette formule se classe dans la catégorie des assurances spécifiques et multirisques habitations prestiges. Avec elle, vous avez la possibilité de souscrire des extensions de garantie qui couvriront le prêt des bijoux, la restauration du bien ou encore la casse. L’intérêt est que la couverture est « tous risques » : vol, dégât des eaux, incendie, etc.

Même si aucune expertise n'est requise ici, il faut tout de même estimer la valeur détaillée au début du contrat. Ici, les nouveaux objets ne seront donc pas concernés. En cas d’incident, il est essentiel d’effectuer une expertise en vue de prouver l'existence et la valeur des biens volés ou détruits.

Assurance spécifique en valeur agréée

Cette formule, même si elle est coûteuse, est la plus recommandée. Ici, la valeur des bijoux est déterminée en amont de la signature du contrat par le biais d'un expert. Ce dernier permet à l'assureur et à l'assuré de se mettre d'accord.

La valeur retenue sera la base sur laquelle l’assuré sera remboursé en cas de sinistre. Pour cette formule, il est essentiel de noter que l'expertise est obligatoire. De plus, le contrat doit être revu si vous obtenez de nouveaux biens précieux.