
Pourquoi Anvers est la capitale du diamant ?
Située dans la région flamande, Anvers abrite les plus prestigieuses joailleries d’Europe. Considérée comme la capitale du diamant pour l’histoire qu’elle partage avec cette pierre précieuse, la vile détient par exemple la bourse la plus importante de diamants (diamants Redline). Pourquoi, Anvers porte-t-elle depuis toujours cette dénomination atypique ?
Haut lieu du commerce international de diamants
Anvers a toujours été un lieu associé à la vente de diamants de prestige. Depuis des siècles, la ville est reconnue comme étant la capitale mondiale du diamant. Le commerce s’y est développé, il y a près de 500 ans, avec l’importation des premiers diamants bruts en provenance de l’Inde.
Avec l’évolution des activités, les vendeurs dans le domaine ont progressivement acquis une très bonne réputation. Ils doivent notamment ce succès à leur attention aux détails et à la qualité de leurs sélections.
Anvers possède quatre quartiers qui rassemblent les marchés de diamant les plus importants de la ville, chacun proposant un domaine d’expertise précis :
- la Beurs voor Diamanthandel, quartier connu pour le diamant poli ;
- la Diamond Club van Antwerpen, quartier réputé dans le diamant poli et brut ;
- le VrijeDiamanthandel, connu pour le diamant poli et brut ;
- le Antwerpse Diamantkring, réputé pour ses diamants bruts.
Tous ces sites font d’Anvers un haut lieu du commerce international de diamant.
La ville est renforcée dans cette position par d’autres atouts commerciaux et logistiques. Elle possède par exemple le port le plus important de Belgique. C’est à juste titre qu’on lui confère le titre de capitale mondiale du diamant.
Centre Mondial du Diamant
Le Centre Mondial du Diamant d’Anvers a été établi en 1973. C’est l’une des sociétés privées réputées dans le monde à titre officiel. Ce centre est niché au cœur de la ville, plus précisément à Hoveniersstraat. La société dirige à la fois l’import et l’export des diamants à partir d’Anvers. Soulignons qu'Anvers est aussi le siège de tous les plus grands exploitants de mines de diamant. Il abrite des milliers de revendeurs de diamants partout dans le monde.
Aujourd’hui, environ 1500 sociétés d’exploitation du diamant sont basées à Anvers. Ce regroupement fait de la ville le plus gros lieu de concentration de toute l’industrie. La majorité des mines de diamants d’Afrique du Sud, d’Australie, de Russie ou encore du Canada envoient directement leurs diamants à Anvers pour le commerce.
Il faut noter de même que 85 % des diamants bruts du monde, 50 % des diamants polis et 40 % des diamants industriels passent par Anvers à un moment ou un autre. Ce sont des statistiques qui renforcent sa position de leader et son titre de capitale mondiale du diamant.
Un marché estimé à 50 milliards de dollars par an
Anvers est une ville connue pour ses chiffres d’affaires. Par exemple, le quartier du diamant d’Anvers (Diamantkwartier), district d’environ 2,5 km², est le plus grand centre de diamant au monde. Il rapporte 50 milliards de dollars chaque année. Ce quartier totalise en effet 380 ateliers qui fournissent pas moins de 1500 sociétés de services de coupe et de polissage.
Ce site est marqué par les traditions et l’esprit des anciens commerçants de diamants qui ont définitivement établi l’industrie dans les années 1890. Depuis des lustres, Anvers est synonyme de qualité, de standing et de prestige inégalé dans l’industrie du diamant.