
Que faire de son alliance après un divorce ?
Comme la plupart des bijoux, une alliance peut avoir une seconde vie. Vous sortez d’un divorce et ne désirez plus nécessairement conserver votre bague de fiançailles ? Vu qu’une séparation peut parfois être douloureuse, certaines personnes préfèrent se débarrasser de leurs alliances en la jetant ou la rangeant. Cependant, il existe d’autres options. Voici quelques idées d’usages pour une alliance après divorce.
Modifier son alliance
Comme tous les bijoux, une bague de fiançailles peut être remodelée pour de nouveaux usages. Si vous le souhaitez par exemple, vous avez la possibilité de faire fondre ou de modifier votre alliance afin d’avoir un nouveau bijou. Les pierres précieuses au niveau des alliances serties peuvent notamment être utilisées sur d’autres bijoux.
Cette option est idéale si vous ne désirez pas vous séparer de votre bague. Elle vous permet de créer un bijou à votre image à partir de l’ancien pour symboliser le renouveau dans votre vie si vous le désirez par exemple.
Il faut savoir que de nombreuses bijouteries proposent ce service dans leurs joailliers pour ce genre de démarches. C’est un procédé pour obtenir un objet totalement différent tel qu’un pendentif ou des boucles d’oreille. Il est même possible d’ajouter un autre métal précieux pour l’esthétique.
Revendre son alliance
Si vous ne souhaitez pas du tout conserver votre alliance, même sous une nouvelle forme, une autre possibilité qui s’offre à vous est de la revendre. En effet, grâce au système de rachat de diamant proposé par la plupart des joailliers, il est possible de vendre des bijoux, quels qu'aient été leurs usages précédents. Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher d’une enseigne pour proposer de vendre votre alliance.
Pour la vente, connaître la valeur de la gemme est indispensable. Dans le cas des diamants par exemple, vous devrez demander une expertise qui prend en compte la taille, la pureté, le poids et la couleur (4C). Après avoir déterminé la valeur réelle de votre bijou, le bijoutier vous fera ensuite un prix.
Grâce à la vente de votre alliance, vous pourrez non seulement vous en séparer que vous le souhaitiez, mais surtout, vous pourrez faire de la plus-value. Vous pourrez ensuite utiliser l’argent gagné pour d’autres besoins.
Faire don de son alliance
À défaut de modifier ou de vendre votre alliance, vous pouvez décider d’en faire don. Que ce soit à une connaissance ou pour une œuvre caritative, sa valeur marchande en fait un actif toujours utile. Les personnes auxquelles vous donnerez votre alliance pourront toujours la vendre pour en tirer de l’argent.
Outre l’idée de le laisser en cadeau, il est essentiel de noter qu’une alliance peut parfois être un bijou familial ayant une importance pour soi ou pour l’histoire vécue avec son partenaire. Il peut par exemple être un bien qui se transmet de génération en génération. Alors, la conserver pour la laisser plus tard à ses enfants sera donc une très belle manière de continuer d’honorer une telle tradition familiale.